Un blog de plus ? Un blog pour qui, un blog pour quoi, un blog pourquoi ?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet espace est alimenté bien maladroitement (et peut-être pas assez souvent) par une poignée de personnes souhaitant réfléchir à quelques problèmes sociétaux. Fous que nous sommes, nous désirons soumettre le fruit de cette réflexion à la sagacité des uns et des autres. Le tout dans un esprit d’ouverture et de bonne franquette. Avouons-le dès à présent, nous sommes des Insoumis et à ce titre (nous y reviendrons souvent), nous partageons l’essentiel des idées du programme de l’avenir en commun. Mais à vrai dire il est une seule chose qui anime notre pensée, qui fédère notre action, qui alimente nos réflexions, et elle tient en quatre mots : l’humain d’abord.

Nous n’obligeons personne à partager nos goûts et nos idées, mais nous tenons aussi à ce que ce soit réciproque. Nous souhaitons proposer des solutions, partager des informations, favoriser les échanges, élever le débat, vivre… Il y sera question d’éducation, de poésie de temps à autre, de « canchons » (eh oui, nous sommes nordistes), d’environnement souvent, de littérature parfois, de culture si nous y parvenons, de jardinage peut-être, de mode de vie sans doute… mais surtout de politique. Quoi de plus normal en cette année présidentielle… et au-delà.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

lundi 6 février 2017

Et à ch't'heur'?

  Avec quelques jours de retard...

  Benoît Hamon est sorti vainqueur des primaires de la Gauche... Euh... Non!!!! Ne me faites pas les gros yeux!! Je voulais dire les primaires du PS!!
« Et à ch't'heur'? » aurait dit Jojo... (référence familiale de voisinage dénuée de sens pour la majorité!)
A ch't'heur', on se (je me) pose bien des questions :
- Hamon, c'est qui ?
- Hamon, c'est quoi ?
- Hamon, c'est « avec qui... avec quoi » ?
- Et JLM dans tout ça ???
  Voilà qu'on (C'est qui « on »?… Réponse: Ce sont ceux qui vont voter Hamon, sans conviction pour la plupart et surtout sans complexe pour beaucoup!!) nous ressort le fameux « vote utile » (et les menaces et risques qui vont avec au cas où on n'y souscrirait pas! Et là, le « on », en l'occurence, c'est Moâ!), vote qui implique le renoncement de circonstance (et donc responsable et inéluctable...?!) à nos convictions!
  Eh oui! J'ai bien écrit : « On nous ressort »... Le « re »signifiant « encore! », pour ne pas dire « encore, et encore, et encore... »... Ce n'est pas comme si on (C'est qui « on »? ... Réponse: c'est re "les ceusses d'avant"!) ne nous (C'est qui « nous »"? ...  Réponse: là, c'est  également Moâ!) l 'avait pas déjà faite celle-là !
Eh bien NON !!!!!!!!!!!!
C'est fini !!!!!
Je vais voter en fonction de mes seules convictions !!!!!!!!!!
« Oh! L'inconscient ! », « Oh! L'irresponsable ! », « Oh! Le fou ! »... diront certains! (C'est qui « certains »? ... Bon! Je crois que vous commencez à comprendre! ... Alors, arrêtez de m'interrompre!!!
« M'en fous ! », « M'en contrefous ! »... dirait Moâ ...(Enfin... Pas tout à fait, mais quand même... Juste histoire de dire quoi!)
et je vais voter « JEAN-LUC MÉLENCHON » au premier … et au deuxième tour … Quoi qu'il arrive!!!
   Oui! J'ai bien écrit « Quoi qu'il arrive! »... Ce qui laisse entendre que je ne choisirai pas entre « Fillon-Lepen », ou même « Macron-Lepen »... ou je ne sais pas quelle autre perspective envisageable!
P'têt que je consentirais éventuellement à mettre un bulletin « Hamon » dans l'urne si jamais l'impossible devait se dessiner... à savoir qu'il soit qualifié pour le second tour... Mais je le ferai avec l'âme et le cœur en peine en souvenir de mon bulletin « Hollande » de 2012 et de toutes les couleuvres pas encore digérées!
  Et si la Droite (ou pire!) est élue, j'atomise (même si je suis contre le nucléaire!) celui ou celle qui osera dire que la faute en revient à tous ceux qui ont agi de même que moi!
  Puis, j'irai me cacher dans un trou pour pleurer face à tant d'irresponsabilité de la part de tous les "on", tous les frileux qui se disent "de gauche" et qui pourtant auront voté PS … Et sans doute me dirai-je, pour me consoler, qu'au moins moi, j'aurai voté « humain » alors que les autres auront voté « utile » pour rien...
  Bonjour l'utilité!


  A ce propos, j'invite chacun à s'imprégner (ou pas!) de l'excellente analyse de Frédéric Lordon concernant le PS... En ce qui me concerne, j'estime qu'il a argumenté de manière précise et intelligente par rapport à ce qui jusqu'à présent ressemblait à des lieux communs, à savoir les avis que beaucoup (dont bibi!) peuvent donner au regard du constat que chacun peut faire du quinquennat de Hollande... et par la même occasion les a prouvés (à mon sens) et donc entérinés!
  Une petite vingtaine de minutes pour cette vidéo analytique à la fois intelligente (donc) et drôle (ce qui ne gâche rien!)!
https://www.youtube.com/watch?v=zQiLa3nS6jc

S'il en est une à visionner ce soir (ou un autre...), c'est celle-là!


1 commentaire:

  1. Je connais quelqu'un qui, chaque fois qu'on lui demande de voter au niveau européen, met un bulletin "NON".
    Le même qu'il avait mis en 2005 pour signifier son refus de l'Europe libérale.
    Il en avait pris deux et fait depuis des photocopies.
    Bulletin nul pour une Europe nulle alors qu'elle pourrait être magnifique.

    Et je ne suis pas Molière. Ce quelqu'un, ce n'est pas moi.
    Enfin, pas encore.

    RépondreSupprimer