Un blog de plus ? Un blog pour qui, un blog pour quoi, un blog pourquoi ?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet espace est alimenté bien maladroitement (et peut-être pas assez souvent) par une poignée de personnes souhaitant réfléchir à quelques problèmes sociétaux. Fous que nous sommes, nous désirons soumettre le fruit de cette réflexion à la sagacité des uns et des autres. Le tout dans un esprit d’ouverture et de bonne franquette. Avouons-le dès à présent, nous sommes des Insoumis et à ce titre (nous y reviendrons souvent), nous partageons l’essentiel des idées du programme de l’avenir en commun. Mais à vrai dire il est une seule chose qui anime notre pensée, qui fédère notre action, qui alimente nos réflexions, et elle tient en quatre mots : l’humain d’abord.

Nous n’obligeons personne à partager nos goûts et nos idées, mais nous tenons aussi à ce que ce soit réciproque. Nous souhaitons proposer des solutions, partager des informations, favoriser les échanges, élever le débat, vivre… Il y sera question d’éducation, de poésie de temps à autre, de « canchons » (eh oui, nous sommes nordistes), d’environnement souvent, de littérature parfois, de culture si nous y parvenons, de jardinage peut-être, de mode de vie sans doute… mais surtout de politique. Quoi de plus normal en cette année présidentielle… et au-delà.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

dimanche 19 février 2017

Jeux de l’égo



Vous rappelez-vous ce jeu de construction cher aux enfants ? Le jeu de lego ©. Hamon et Mélenchon voudraient paraît-il construire quelque chose mais l’un d’eux aurait un problème de l'égo. Lequel ? Mélenchon, bien sûr.  

Ben voyons
Évidemment, on ne parle pas de l’égo de Fillon (sic), ni de celui de Le Pen, pas plus que de celui de Macron. Passés sous silence, leur égo qui ne fait pourtant aucun doute !...

L'égo de l'un ?
Donc, Il paraît que J-Luc Mélenchon a un égo surdimensionné.
L’homme a 65 ans. Son objectif serait-il de faire carrière ? De se préparer pour 2022 ? Pour 2027 ? Ridicule !
D’ailleurs, il n’avait pas prévu de se présenter. Il devait laisser la place à François Delapierre avec qui il avait cofondé le Parti de Gauche. François Delapierre est décédé il y a deux ans !
JLM a très bien expliqué lors de son meeting à Strasbourg qu’il n’était pas question d’égo mais de programme. Il a d’ailleurs fustigé ceux qui scandaient « Mélenchon, président », rappelant que sa personne n’était pas en jeu, que seul le programme comptait.
Le programme s'est construit pendant des mois par le biais de la démocratie participative. Il a été amendé et ratifié lors de la convention de la France Insoumise en novembre dernier. Il est diffusé depuis des semaines. C’est le programme de la France Insoumise, pas celui de Mélenchon (même si, évidemment, il y est aussi pour quelque chose, la base étant celle de 2012). La campagne de la France Insoumise a débuté il y a un an. Il y a 250000 Insoumis.

Mais admettons que les commentateurs, dont l’intelligence et les facultés d’analyse sont à l’évidence très au-dessus du lot, aient raison. Du moins ont-ils raison de poser la question. Je leur en pose donc une aussi : en quoi Mélenchon aurait-il un égo surdimensionné ? Des exemples s’il vous plaît. Silence dans la salle…

On va se voir, promis, juré, craché par terre !
Hamon a dit le soir de la primaire qu’il appellerait JLM dès le lendemain. Trois semaines ont passé. JLM l’a interpellé une première fois dans une vidéo youtube (l’idée est en effet que les discussions se fassent en toute transparence !), puis une seconde fois lors du meeting de Strasbourg du 14 février 2017. Et enfin dans un courrier tout à fait officiel, public lui aussi.
De quoi est-il question dans ce courrier ? Du socle de la discussion, des choses sur lesquelles les « Insoumis » n’envisagent pas de transiger. Quoi de plus normal ? Dans une discussion, normalement, chacun devrait apporter ses arguments et ensuite on essaye d’avancer. Or quelle est la réponse de Hamon hier (18 février 2017) : « Je suis le mieux placé pour remporter l’élection [blabla] ». Fermez le banc !
Mensonge évidemment car cette affirmation n’est étayée par rien du tout. Et surtout, de quoi parle-t-on ici ? De programme ou de personnes ? Voilà donc que Hamon dit tout à fait clairement qu’il veut un rassemblement mais sans Mélenchon, qu’une entrevue n’est plus envisageable… Admettons, mais posons une question simple : pourquoi ? La réponse est évidente : Hamon ne veut tout simplement pas s’inscrire dans la démarche du socle commun présenté par Mélenchon au nom de la France Insoumise. Dans ce cas, pourquoi ne le dit-il pas (puisque, soit-disant, les programmes sont voisins) ? Mais admettons encore (décidément, j’admets beaucoup, aujourd’hui). Hamon, il a quoi à proposer, de son côté ? Quel est le socle sur lequel il veut inscrire son action ? Pourquoi n’en parle-t-il pas ? Il serait simple alors de comparer ce que dit le méchant Mélenchon (qui sera accusé, à n’en pas douter, d’une défaite éventuelle) avec les propositions de Hamon.
Mais que nenni, Hamon souhaite (aurait souhaité) que Mélenchon se range derrière lui tandis que Mélenchon considère (a-t-il tort en cela ?), que ce serait « s’accrocher à un corbillard » pour reprendre son expression (17 février 2017, BFM-TV).

Hamon peut-il gagner ? Hamon veut-il gagner ?
Le PS a explosé, chacun le sait. Nombreux sont les sympathisants, et aussi les militants, et même les élus, qui se sont tournés vers Macron. Pour le moment, le PS culmine à environ 15% des intentions de vote, moitié moins qu’il y a cinq ans. Sans union, le PS ne peut pas gagner, et Hamon le sait bien ; c’est un animal politique lui-aussi. Hamon, en refusant toute entrevue officielle et transparente avec Mélenchon, sait que le PS perdra les élections présidentielles ! Il ne souhaite pas la gagner, contrairement à ce qu’il prétend. Il veut gagner le PS, ce qui est tout autre chose. Il veut gagner en 2022.

L'égo de l'autre !
En attendant, le spectacle est total. Hamon parade. Et le voilà en train d’appeler les électeurs potentiels de Mélenchon. Venez à moi les petits enfants, je suis le seul et l’unique. Le voilà entrain de répéter que sans lui point de victoire, qu’il est l’homme de la situation.
Et d’un coup, je me demande : Hamon n’aurait-il pas un égo surdimensionné ?

J-Luc Menet, 19 février 2017

1 commentaire:

  1. Hamon: première reculade:
    Il avait promis d'abroger la loi El Khomri ("Sans état d'âme, j'abroge la Loi Travail" a-t-il dit à la mi-janvier... Chacun s'en souviendra-t-il?)... Et voilà qu'au lieu de l'abroger,il liste à présent les mesures qu'il veut y conserver!
    http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/droit-du-travail/video-benoit-hamon-veut-une-nouvelle-loi-travail-et-non-plus-son-abrogation_2066009.html
    Comment cela s'appelle-t-il? De l'honnêteté intellectuelle? De la constance? De la sincérité?
    Perso, j'appelle ça de la compromission!
    Ce n'est pas comme si on n'avait pas prévu qu'il devait donner des gages à l'aile "la moins à gauche" (doux euphémisme!) de son parti!
    Et l'on voudrait que M. Mélenchon et la France Insoumise le suivent?
    Il vient de prouver qu'il était incapable de tenir le moindre engagement!
    Se fondre parmi les sympathisants de M. Hamon, c'est se renier, c'est se la rejouer "2012", c'est renoncer à ses convictions (et pas que les nôtres! Celles pour lesquelles les électeurs de la primaire l'ont choisi au lieu de Valls aussi!)...
    On nous parle de postures! Hamon a déjà commencé à nous prouver son imposture!
    Qui en doutait?

    RépondreSupprimer