Un blog de plus ? Un blog pour qui, un blog pour quoi, un blog pourquoi ?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet espace est alimenté bien maladroitement (et peut-être pas assez souvent) par une poignée de personnes souhaitant réfléchir à quelques problèmes sociétaux. Fous que nous sommes, nous désirons soumettre le fruit de cette réflexion à la sagacité des uns et des autres. Le tout dans un esprit d’ouverture et de bonne franquette. Avouons-le dès à présent, nous sommes des Insoumis et à ce titre (nous y reviendrons souvent), nous partageons l’essentiel des idées du programme de l’avenir en commun. Mais à vrai dire il est une seule chose qui anime notre pensée, qui fédère notre action, qui alimente nos réflexions, et elle tient en quatre mots : l’humain d’abord.

Nous n’obligeons personne à partager nos goûts et nos idées, mais nous tenons aussi à ce que ce soit réciproque. Nous souhaitons proposer des solutions, partager des informations, favoriser les échanges, élever le débat, vivre… Il y sera question d’éducation, de poésie de temps à autre, de « canchons » (eh oui, nous sommes nordistes), d’environnement souvent, de littérature parfois, de culture si nous y parvenons, de jardinage peut-être, de mode de vie sans doute… mais surtout de politique. Quoi de plus normal en cette année présidentielle… et au-delà.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

lundi 6 février 2017

Chrysalide et ordre établi



On (*) me demande (c’est qui, « on », déjà ?) de proposer des articles plus courts, et si possible moins complexes.

On me propose aussi (c’est le même « on ») de créer un libellé « QUICKY » pour y déposer justement des éléments plus synthétiques.

Bon, le présent article, c’est un QUICKY !

Donc, je voulais vous parler ici de chrysalide et de chaos.

1. L’effet chrysalide
Tout simplement pour faire état du processus de transformation qui conduit la chenille à devenir papillon. Lente métamorphose vers autre chose, un être vivant qui, bien qu’ayant les mêmes gênes, est tout à fait différent.
Plus beau (souvent), plus libre (sans doute), plus réfléchi (peut-être).

2. Le chaos et le papillon
Certains connaissent l’effet papillon. On évoque souvent le mouvement d’ailes d’un papillon qui peut déclencher un cataclysme à l’autre bout du monde. Cette notion est liée à ce qu’on appelle la théorie du chaos et on parle de mouvement chaotique.
Le cataclysme, ici, c’est plutôt un changement d’ordre, je dirais un changement d’ordre établi.

Aparté Évidemment, la France Insoumise n’est pas un mouvement chaotique mais il a vocation à bousculer l’ordre établi.

On voit qu’avant de devenir des papillons qui, peut-être, changeront le monde, nous devons d’abord subir un certain nombre de transformations, souvent progressives. C’est cela, l’effet chrysalide.

J-Luc Menet

(*) Il est étrange de constater que quatre des prétendants à la présidence de la République ont un patronyme se terminant par « on ». Plusieurs prétendent être des candidats anti-système, mais je n’en vois qu’un qui conteste l’ordre établi.

1 commentaire:

  1. Pour moi, le Quicky est bavarticide!
    "on", c'est de la graine de dictateur!
    Deux options réactionnelles:
    ... Ou je rends ma carte de commentateur (on dit blogueur je crois...)!
    Bon! Je sais! Je n'ai pas de carte!
    ... Ou alors, je promets de ne jamais y poster le moindre mot!
    ... Et si je dois me dédire, je tiens à agonir par avance celui qui me le reprochera!
    Non mais!

    RépondreSupprimer