Un blog de plus ? Un blog pour qui, un blog pour quoi, un blog pourquoi ?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet espace est alimenté bien maladroitement (et peut-être pas assez souvent) par une poignée de personnes souhaitant réfléchir à quelques problèmes sociétaux. Fous que nous sommes, nous désirons soumettre le fruit de cette réflexion à la sagacité des uns et des autres. Le tout dans un esprit d’ouverture et de bonne franquette. Avouons-le dès à présent, nous sommes des Insoumis et à ce titre (nous y reviendrons souvent), nous partageons l’essentiel des idées du programme de l’avenir en commun. Mais à vrai dire il est une seule chose qui anime notre pensée, qui fédère notre action, qui alimente nos réflexions, et elle tient en quatre mots : l’humain d’abord.

Nous n’obligeons personne à partager nos goûts et nos idées, mais nous tenons aussi à ce que ce soit réciproque. Nous souhaitons proposer des solutions, partager des informations, favoriser les échanges, élever le débat, vivre… Il y sera question d’éducation, de poésie de temps à autre, de « canchons » (eh oui, nous sommes nordistes), d’environnement souvent, de littérature parfois, de culture si nous y parvenons, de jardinage peut-être, de mode de vie sans doute… mais surtout de politique. Quoi de plus normal en cette année présidentielle… et au-delà.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

mardi 18 avril 2017

Lettre ouverte aux électeurs potentiels de Benoît Hamon



La campagne se termine et il semble que quatre candidats se détachent sensiblement. Rien n’est fait bien entendu, mais la tendance est celle-là. Et parmi ces quatre candidats, quoi qu’en disent les commentateurs, aucun ne se détache vraiment. C’est donc l’incertitude absolue. L’élection se jouera-elle sur un coup de dés ?

Benoît Hamon a été élu par la primaire citoyenne et son programme a été clairement choisi pour représenter les aspirations des citoyens qui lui ont donné leurs voix. Les autres candidats à cette primaire devaient le soutenir officiellement et clairement. C’était le principe-même de la primaire.

Or qu’en est-il aujourd’hui ? Entre les défections officielles et officieuses, les tractations en coulisse, les ralliements plus ou moins clairs à un autre candidat (Macron, pour ne pas le nommer), le pauvre Benoît Hamon fait ce qu’il peut pour être visible dans cette campagne et sans doute aussi pour sauver le PS.

Si on regarde les intentions de votes, avec prudence j’en conviens, Benoît Hamon est sous la barre des 10%. Assez largement sans doute. Il n’a pas démérité, il est courageux, il a un programme. Mais aujourd’hui, il est surtout celui qui peut faire perdre ce que certains appellent « la vraie gauche », une gauche dont il fait partie, dont il se revendique. Benoît Hamon ne peut pas jeter l’éponge, et c’est tout à son honneur. Quand bien même il le ferait, cela ne changerait rien aux investitures du PS pour les législatives et cela le fragiliserait lui dans son ambition de reconstruire ce qu’il reste du Parti Socialiste.

Même s’il n’a pas complètement respecté le pacte de non-agression qu’il avait conclu avec Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon soutiendra la candidature du leader de la France Insoumise si ce dernier était qualifié dimanche prochain pour le second tour ; il l’a déjà dit (ce qui est une première car la règle est généralement de ne jamais envisager l’hypothèse d’une défaite). Mais pour que cela arrive, il faut d’abord que Jean-Luc Mélenchon se retrouve au second tour. Cela est possible, mais cela n’est pas fait… Pas encore.

Alors, je lance ici un appel aux électeurs potentiels de Benoît Hamon. Je crois qu’il est temps de voter utile, non pas contre qui que ce soit, mais pour. Benoît Hamon l’a dit lui-même dans sa lettre aux français.
Mais voter pour, ce pourrait être voter pour Jean-Luc Mélenchon. Une main sera tendue ensuite car il faudra être élu et personne ne sera oublié. Pour reconstruire la France, pour tendre vers un monde plus juste socialement et écologiquement, il faudra du monde et chacun pourra y prendre sa part, devra y prendre sa part : Benoît Hamon comme les autres.

Le 23 avril prochain, ne laissons pas une politique libérale prendre le pouvoir. Ne soyons pas obligés de choisir entre la continuité de Sarkozy version Fillon, et celle de Hollande version Macron, toutes-deux plus dures que les originales.
Le 23 avril, votons pour le vrai changement.
Le 23 avril, votons pour.
Le 23 avril, votons Jean-Luc Mélenchon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire