Un blog de plus ? Un blog pour qui, un blog pour quoi, un blog pourquoi ?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet espace est alimenté bien maladroitement (et peut-être pas assez souvent) par une poignée de personnes souhaitant réfléchir à quelques problèmes sociétaux. Fous que nous sommes, nous désirons soumettre le fruit de cette réflexion à la sagacité des uns et des autres. Le tout dans un esprit d’ouverture et de bonne franquette. Avouons-le dès à présent, nous sommes des Insoumis et à ce titre (nous y reviendrons souvent), nous partageons l’essentiel des idées du programme de l’avenir en commun. Mais à vrai dire il est une seule chose qui anime notre pensée, qui fédère notre action, qui alimente nos réflexions, et elle tient en quatre mots : l’humain d’abord.

Nous n’obligeons personne à partager nos goûts et nos idées, mais nous tenons aussi à ce que ce soit réciproque. Nous souhaitons proposer des solutions, partager des informations, favoriser les échanges, élever le débat, vivre… Il y sera question d’éducation, de poésie de temps à autre, de « canchons » (eh oui, nous sommes nordistes), d’environnement souvent, de littérature parfois, de culture si nous y parvenons, de jardinage peut-être, de mode de vie sans doute… mais surtout de politique. Quoi de plus normal en cette année présidentielle… et au-delà.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

samedi 28 janvier 2017

Métaphore potagère

  Médecines alternatives... Énergies alternatives... Agriculture alternative... Politique alternative... Économie alternative... Pédagogie alternative... et tant d'autres options alternatives que l'on s'efforce de rêver, d'inventer, d'expérimenter, de concrétiser, quand on a l'impression d'avoir tout essayé et de n'avoir obtenu que peu de résultats, ou pas de résultats du tout... ou parfois même, pas ceux qu'on attendait!
  Et de toutes ces considérations alternatives, il ressort un désir - certes motivé par l'inefficacité voire par l'échec de ce qui a déjà été tenté – à savoir un désir « d'autre chose » qui se mue vite en volonté de changement que l'on aimerait basé sur moins de violence et de risques, sur plus de douceur, plus de compréhension mutuelle, sur plus d'humanité aussi...
  Chacun pense deviner où je veux en venir par ce préambule...
  Chou blanc!
  Car je ne cherche pas par mon propos à mettre en évidence la dimension altruiste (et alternative!!!) du Programme de la France Insoumise et de son candidat... Bien qu'il demeure essentiel de la rappeler sans fin!
  Non! Je cherche en fait à aborder une fois de plus le délicat problème de la persuasion, et ce, bien entendu, dans le contexte du positionnement politique qui est le mien! Je ne doute pas que ce problème se pose de la même façon dans le contexte d'autres positionnements (politiques en l'occurrence!) mais le simple fait que mon propos soit tenu sur un blog que je qualifierais de « dédié » laisse entendre que ma quête de solutions audit problème demande à être contenue dans ce seul cadre... des fois que je trouverais la formule magique... Je ne serais pas prêt à la divulguer de crainte qu'elle ne tombe dans des mauvaises mains! Non mais!
  Tout ceci pour dire que je recherche toujours un mode alternatif de persuasion... car … « Chat échaudé craint l'eau froide! » (cf publication précédente: « Confession d'un lâche »)
  J'y ai en effet évoqué la difficulté (sans parler des risques encourus!) que me pose la défense de mes convictions dans le cadre de la discussion... Certains y excellent... Moi, je m'y fourvoie!
  C'est vrai que beaucoup sont doués pour le discours, le débat ou tout simplement l'échange argumenté... Pas moi!
  D'autres sont stimulés par la lutte et l'affrontement... Ce n'est pas non plus mon cas!
  Certains préfèrent la provocation... J'ai déjà essayé: le bide total!
 Car au risque de me répéter, il faut toujours considérer le public que l'on désire convaincre...
 Qui est-il? D'où vient-il? Qu'attend-t-il?... (Dans quel état erre-t-il? Pouf! Pouf! Pouf!))
 Et dans de nombreux cas, on ne dispose pas des réponses à ces questions! Ce qui explique en partie l'échec de nos tentatives de persuasion... Car il s'agit à présent de convaincre au-delà de son cercle le plus proche: déjà que c'est difficile même avec ceux que l'on connaît! Alors, quand on connaît mal ou pas, cela risque d'être encore plus ardu!
  Donc, avant de sortir le « Petit Guide de Persuasion Élémentaire » (en attente de publication!), on s'efforce de préparer le terrain... Genre: on n'offre pas d'emblée le « Programme de la France Insoumise et de son candidat » à quelqu'un que l'on désire convaincre, surtout s'il s'agit d'une personne historiquement et culturellement réticente de par ses convictions politiques ou idéologiques... Cela risque en effet d'être ressenti comme de la provocation et on repousse plus que l'on ne rapproche... Enfin, je crois que c'est le cas, ne serait-ce que dans la mesure où j'ai déjà tenté cette approche à plusieurs reprises... pour aboutir irrémédiablement à l'échec!
  Revenons-en donc au terrain à préparer avant de diffuser notre programme...
  Il faut déjà que la terre soit fertile: si c'est trop pollué, aucune chance! Et s'il y a trop d'herbes vivaces à éradiquer, les efforts risquent de ne pas être récompensés dans le temps imparti à la campagne électorale! Parfois, il faut un peu remuer la terre... L'épierrer aussi car un terrain trop caillouteux n'est pas propice à la culture en profondeur!

  Alors, seulement, on y sème des graines... Mais pas n'importe lesquelles: il faut y semer des graines de curiosité... en espérant que l'on a fait ce qu'il fallait pour qu'elles germent... Mais pour cela, il faut aussi croire au mystère de la germination... C'est complexe... Cela dépend de multiples facteurs (exposition à la lumière, à la chaleur, arrosage... qualité des graines aussi!)...
  Puis, il faudra veiller à ce qu'aucun prédateur ne vienne réduire nos efforts à néant: car notre jardin grouille de bébêtes dont il faut pouvoir enrayer les dégâts! Attention tout particulièrement aux limaces, toutes espèces confondues: elles adorent les petites feuilles toutes tendres! Il faut aussi bien protéger le semis et empêcher la pousse de « mauvaises » herbes qui pourraient étouffer nos petites et fragiles plantules!
  Après, quelques apports nourriciers (bio bien entendu!) il n'y a plus qu'à surveiller la croissance … puis la floraison... et enfin la fructification!
  Il s'agit là d'une culture hâtive au premier sens du terme!
  Si tout se passe pour le mieux, et que l'on s'est montré suffisamment patient (ni trop, ni trop peu!), on peut espérer une première récolte le 23 Avril 2017... sauf coups de binette maladroits, inondations, averses de grêlons, gelées tardives, et autres calamités non prévisibles!

À paraître : Publication de mon « Petit Catalogue de Graines » :
Tout pour le Jardinage Persuasif
(« Convaincre sans Forcer » EDITIONS)

Alain Menet-Zielinski




3 commentaires: