Un blog de plus ? Un blog pour qui, un blog pour quoi, un blog pourquoi ?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet espace est alimenté bien maladroitement (et peut-être pas assez souvent) par une poignée de personnes souhaitant réfléchir à quelques problèmes sociétaux. Fous que nous sommes, nous désirons soumettre le fruit de cette réflexion à la sagacité des uns et des autres. Le tout dans un esprit d’ouverture et de bonne franquette. Avouons-le dès à présent, nous sommes des Insoumis et à ce titre (nous y reviendrons souvent), nous partageons l’essentiel des idées du programme de l’avenir en commun. Mais à vrai dire il est une seule chose qui anime notre pensée, qui fédère notre action, qui alimente nos réflexions, et elle tient en quatre mots : l’humain d’abord.

Nous n’obligeons personne à partager nos goûts et nos idées, mais nous tenons aussi à ce que ce soit réciproque. Nous souhaitons proposer des solutions, partager des informations, favoriser les échanges, élever le débat, vivre… Il y sera question d’éducation, de poésie de temps à autre, de « canchons » (eh oui, nous sommes nordistes), d’environnement souvent, de littérature parfois, de culture si nous y parvenons, de jardinage peut-être, de mode de vie sans doute… mais surtout de politique. Quoi de plus normal en cette année présidentielle… et au-delà.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

dimanche 22 janvier 2017

Confession d'un lâche

Confession d'un lâche

«Et Mélenchon? Qu'est-ce que t'en penses?»
Quoi? J'ai dit quequ'chose qu'i fallait pas?
A un socialiste en plus! Et comme si ce n'était pas suffisant, je remets le couvert avec d'autres … d'autres socialistes ... pour me faire une idée un peu plus précise!
  C'est vrai que j'en connais et en fréquente pas mal des «socialistes» ( et assimilés: c'est à dire qui ne vont pas jusqu'à prendre une carte du Parti mais qui votent quand même pour … qui s'en revendiquent … et parfois même s'en rengorgent … quand ils ne te blâment pas de ne pas faire comme eux!)
  Mais qu'est-ce qui m'a pris de poser cette question? Je ne suis pourtant pas ce qu'on appelle un «va-t-en guerre»... Je déteste les conflits... Et je déteste encore plus en être à l'origine!
  En même temps, je dois concéder que ce n'était pas censé faire «Flop!» (mon côté un peu «provoc» sans doute!) et il n'était pas sensé que ça le fasse !
Mais de là à faire «Plouf!» (genre... pavé dans la mare) et parfois même «Boum!» (genre... «Boum!» quoi!)... Aïe! Aïe! Aïe!
  Je ne m'attendais pas à en prendre autant dans la figure: on peut dire que ça a été au mieux sportif, au pire, violent!!! Et heureusement que lesdits socialistes et assimilés étaient des copains car dans le cas contraire, je serais en train de vous écrire de mon lit d'hôpital, et peut-être même en utilisant pour la première fois mon logiciel de reconnaissance vocale (car... «Bras en camisole, t'as l'clavier qui rigole!)...
Les plus sympas ont juste eu un froncement de sourcils (genre... froncement de chez froncement quand même!) avec les gros yeux qui vont avec et la répartie associée: «Mélenchon?!! Tu't'fous d'nous?»
Pour les autres, j'ai eu à choisir entre deux options:
  1. l'option «presque soft» (c'est à dire avec plus ou moins de brutalité exprimée suivant l'interlocuteur et ma capacité à me faire vraiment tout petit!), à savoir un argumentaire ad hoc et tellement galvaudé (genre... «pas crédible»... «pas sérieux»... «utopiste»... «à côté de la plaque»... «gentil n'a qu'un oeil»... et bien entendu le fameux «vote utile» de référence!).
  2. l'option «plutôt hard» (c'est à dire avec l'acceptation implicite d'encaisser quantité de noms d'oiseaux que même Buffon n'avait pas répertoriés!), à savoir une concentration de mauvaise foi crasse (genre... «Hollande a fait ce qu'il a pu»... «Hollande a quand même fait des choses»... «ça aurait été pire avec Sarko»... «Mélenchon le faux-jeton»... «Mélenchon le traître»... «Mélenchon le fossoyeur de la Gauche»... et bien entendu le fameux... «vote utile» de référence... des fois que je n'aurais pas ENCORE compris! )
  Quoiqu'en fait, je dois avouer avoir plus subi que choisi!
  Si bien que je n'ai pas eu le cœur à mettre mes tripes sur la table comme je le fais d'ordinaire, même si je sais que ça rebute plus que ça ne plaît!

  Mais que s'est-il donc passé entre 2012 et 2017?
  Car il y a cinq ans, j'avais déjà voté Mélenchon... Je ne m'en étais pas caché... J'avais défendu mon positionnement et le sien en ne m'attirant que fort peu de vindicte et d'invectives... Au pire, des railleries indulgentes et un certain mépris presque acceptable... Mais là?!
  Pourquoi tant de violence?
 Je crois entrevoir certains éléments de réponse mais en établir la liste ne fait pas l'objet du présent commentaire... Bien que cela contribuerait peut-être à contourner une partie des réticences que l'on constate chez beaucoup... Quoique... Cela est peut-être présomptueux d'oser le penser!

  Tout ceci pour dire que ce qui dans ma question est apparu comme une incongruité, voire comme une provocation doit être pris en compte de manière réfléchie et en considérant, de manière plus subtile que je ne l'ai fait, le public à qui on l'adresse!
  Car incontestablement, il y a des gens avec qui il vaut mieux tenter une autre approche que celle que j'ai envisagée -et expérimentée!- en premier lieu... A moins, bien entendu, d'être bien armé (arguments, chiffres, constats imparables et tout et tout) et équipé de bonnes protections (arguments, chiffres, constats imparables et tout et tout! … Genre... nécessaire de survie qui peut revêtir bien des utilités!)...

  C'est ainsi que depuis cette expérience difficile mais néanmoins instructive, je m'essaye à d'autres façons d'aborder la chose pour entrer subrepticement dans le délicat sujet qu'est le «vote Mélenchon»... Approches dont je ne peux objectivement pas juger de l'efficacité mais dont le caractère un peu moins frontal, sans doute un peu plus subtil, plus sinueux, plus détourné , n'empêche en rien qu'elles puissent être suffisamment percutantes... tout en étant moins dangereuses!
  Lâche? Peut-être! Mais pas déserteur! … Chacun peut mener le combat (car c'est indiscutablement un combat!) à sa façon!
Et si je dois excuser ma lâcheté, je confesse juste souhaiter vivre assez longtemps pour voir mon Champion à la tête de l'état! J'ose espérer que cela n'est pas méprisable et condamnable au point de me voir interdire toute absolution!

PETITE ANNONCE (en matière de conclusion) : échange une de ces approches contre une de vos idées visant un objectif commun à savoir de «convaincre sans forcer»...

et ne nous défaisons pas de cette certitude: une voix gagnée = une chance de plus!


Alain Menet-Zielinski

4 commentaires:

  1. Réponse à petite annonce : idée
    Plutôt que de partir du point d'arrivée souhaité (Mélenchon), partir du point de départ (Hollande, Valls, Sarkozy - rayer la mention inutle), et faire le chemin progressivement de l'un à l'autre. Par exemple, parler COP21 ; dire que c'est bien et qu'il faut maintenant aller plus loin (consensuel, imparable). Puis, aller sur le terrain social, et pointer les lacunes ; l'interlocuteur sera enclin à les reconnaître. Embrayer sur les idées pour combler ces lacunes. Et finir par celui qui les porte...
    PS : je veux bien servir de cobaye à la prochaine tentative, selon cette idée ou une autre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu acceptes de servir de cobaye?
      Noble décision... Cela fera peut-être avancer la Science (politique!)
      Où est le piège?
      J'ai beau chercher... Ca sent le lézard! (Mon nez me trompe rarement!)
      ... et comme disait la Mère Dessart-Gasse : "Il y a anguille sous roche!"
      Par ailleurs, un vieux dicton familial (mais empirique à défaut d'autre chose!) ne dit-il pas de même : "Menet qui affronte Massiet : un bourreau, un supplicié"... Et dans le rôle du supplicié, j'ai plus que l'impression d'avoir souvent fait office de doublure!
      Blague à part, l'idée est intéressante... Mais le temps imparti à toute démarche expérimentale n'est-il pas le premier obstacle à sa mise en oeuvre? Car cela implique une publication sans doute "hors échéances électorales" des résultats (et peut-être même des preuves de l'efficacité de ladite démarche)...
      Et l'on pourrait le cas échéant se consoler le soir du premier tour en disant : "on avait le remède mais on n'avait pas encore fini de le tester!"
      Mais, sans flagornerie aucune, ton approche a une valeur certaine... et aussi une certaine valeur... Je vais creuser!
      A plus!

      Supprimer
  2. Bonne idée. Nous sommes preneurs, quoi que je ne comprenne pas ce que tu entends par cobaye... Tu es le bienvenu pour participer. Et par ailleurs, c'est vrai qu'Alain et moi sommes déjà. Bien avancés sur ce chemin qui mène à la France insoumise (lui plus que moi d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  3. Vous semblez dubitatifs. Je vais tenter la démarche. Plongeons dans le baquet.

    RépondreSupprimer